Le cimetière

 

 

Depuis quelques mois, Entretien Sépultures constate que les gens commandent bien plus de fleurs artificielles que naturelles. Il faut reconnaître qu’elles sont de très bonnes qualités au point de résister à tous les temps. Par ailleurs, elles ressemblent de plus en plus aux fleurs naturelles.

 

Pot de fleurs de roses rouges artificielles

Encore ce matin, Entretien Sépultures a déposé sur une pierre tombale en granit, deux pots de roses roses et de roses blanches.

 

https://entretien-sepultures.com/prestations/

Photo de Laurent Humblot

J‘apprécie travailler dans ce cimetière mais également dans sa commune qui a pour nom Saint-Martin-de-Crau. Ici, tout est calme et le décor inspire les peintres et les photographes. Cette petite ville située dans la plaine de la Crau est peuplée d’un peu plus 10.000 habitants pour une superficie de 214,87 km2, soit 2 fois plus grande que Paris intra-muros qui compte 2 millions d’habitants. Voila pour la petite histoire.?

 

Jardin du souvenir

 

Comme à mon habitude, après chaque intervention de nettoyage et de fleurissement, je visite le cimetière où je me trouve, afin d’y contempler des sépultures pouvant sortir de l’ordinaire. Et comme vous pouvez le constater sur les deux photos ci-dessous, je suis tombé nez à nez avec d’anciens tombeaux datant du siècle dernier. Tombeaux quasi identiques, excepté l’un qui est doublé. Mes yeux ont eu du mal à se décrocher de ces monuments quelque peu fascisants.

      

tombeau entretien sépulture https://entretien-sepultures.com/prestations/

tombeau du siècle dernier / Photo de Laurent Humblot

             

https://entretien-sepultures.com/prestations/

Tombeau doublé de 1888 / Photo de Laurent Humblot

 

Plus loin se trouve un tout autre monument, dédié aux soldats tombés pour la France lors de la première guerre mondiale.

 

le cimetière est vivant https://entretien-sepultures.com/prestations/

Monuments aux morts des anciens combattants / Photo de Laurent Humblot

Voici le jardin du souvenir, espace de dispersion des cendres des défunts ayant fait l’objet d’une crémation. Ce cimetière est très bien entretenu, très bien fleuri.

                             

https://entretien-sepultures.com/prestations/

Jardin du souvenir / Photo de Laurent Humblot

 

https://entretien-sepultures.com/prestations/

Cette allée mène au carré des columbariums / Photo de Laurent Humblot

 

https://jh-plomberie.com/contact

Cimetière de Saint-Martin-de-Crau

https://entretien-sepultures.com/blog/

Et à quelques mètres de la première sortie du cimetière, je suis tombé sur une tombe recouverte de terre. Aucune dalle, même pas en béton, c’est vraiment triste à voir. Est-ce la volonté du défunt ? On peut en douter vu qu’il s’agit d’un bébé. Le plus triste n’est pas tant que la tombe de ce pauvre nourrisson soit ainsi mais qu’une poubelle communale se trouve à sa proximité. 

 

Ainsi je regagne ma voiture en étant convaincu que malgré tout le cimetière est vivant. Oui, tous les cimetières sont vivants. Vivant par les fleurs qui diffusent leur parfum dans les moindres allées. Vivant par les sépultures personnalisées. Vivant par les chants d’oiseaux quand règne le silence apaisant. Vivant par la douce brise qui souffle au dessus des croix dressées sur les stèles. Quelques chose me dit que j’aurai pu être poète, vous ne trouvez-pas ?? Dans une prochaine vie qui sait ?

En parlant de poète : Les morts sont des invisibles, mais non des absents. Citation que l’on attribue souvent à Victor Hugo !

 

Voilà, je vous ai décrit à quoi peut ressembler une matinée d’un agent de nettoyage de sépultures. D’aucuns diront qu’il n’y a rien d’exceptionnel. C’est pas faux mais j’aime ce métier car être à la disposition de personne qui désire faire entretenir la sépulture d’un proche disparu, me rend utile comme j’aime le dire. C’est un honneur pour moi que vous me faites confiance pour vous apporter un travail parfait. Je reste à votre écoute alors n’hésitez pas à me contacter via ce lien : formulaire de contact ou par téléphone au : 07.77.34.15.46

 

https://jh-plomberie.com/contact https://entretien-sepultures.com/prestations/

A votre service