VOICI LES DIFFERENTES SEPULTURES :

 

La Tombe

 

tombe

Photo de Laurent Humblot

La tombe qui peut être simple ou double est une sépulture dont la réalisation est dite en pleine terre. Une fosse est creusée et le cercueil ou l’urne y est déposé. Très souvent, la tombe est recouverte d’une dalle en béton, en marbre ou en granit. À cela on peut y ajouter une stèle : Il s’agit de la pierre verticale qui reçoit les inscriptions (Nom et dates du défunt, citation..)

Le Caveau familial

 

différentes Sépultures

Photo de Laurent Humblot

Le caveau funéraire, aussi appelé caveau de famille ou familial est l’une des sépultures qui peut être choisie par une famille suite à un décès ou pour préparer sa future inhumation. Le caveau est une fosse cimentée qui peut accueillir plusieurs défunts, en général de 2 à 4, qu’ils soient inhumés dans un cercueil ou dans une urne. Il peut accueillir de 1 à 10 cercueils au maximum. Il est composé de cases pour chacune des sépultures. Le caveau funéraire peut être enterré : il est dit « traditionnel » quand il est construit de manière à empiler les cercueils les uns sur les autres, « double » quand ils sont superposés par rangées de deux et « parisien » quand il s’agit d’un caveau à deux places situées côte à côte. Le caveau funéraire peut également être hors-sol. On parle alors d’un enfeu. La sépulture n’est pas dans le sol mais au-dessus.

 

Le Tombeau

 

Un tombeau en architecture est un monument funéraire élevé sur la tombe d’un mort et qui sert de sépulture. Il s’agit d’un édifice plus ou moins imposant. Ce terme s’applique plus particulièrement pour désigner la tombe d’une personnalité célèbre ou d’une famille importante.

Photo de Laurent Humblot

 

 

 

 

 

 

 

La chapelle funéraire

 

Photo de Laurent Humblot

La chapelle funéraire est un monument funéraire très ancien. Autrefois, elle était construite pour les défunts fortunés. Comme son nom l’indique, elle revêt la forme d’une chapelle religieuse, mais de petite taille. Le cercueil est donc placé dans une fosse réalisée à l’intérieur du monument, tel un caveau funéraire. Cette famille de monument peut recevoir plusieurs cercueils de membres décédés d’une même famille. D’ordinaire, la chapelle funéraire est dotée d’un autel permettant de commémorer le vécu du défunt. Elle est aussi équipée d’une porte (très souvent en métal), de 3 murs et d’un toit.

 

Le Cavurne

 

Photo de Laurent Humblot

Le cavurne provient des termes « caveau » et « urne ». Ainsi, c’est un caveau de petites dimensions destiné à l’inhumation des urnes cinéraires qui contiennent les cendres des personnes décédées. Le cavurne comprend souvent une case en béton armé fermée avec une plaque pour mettre les urnes à l’abri des infiltrations d’eau et de la pression de la terre. Généralement, ce type de monument est doté d’une tombale moins imposante et une stèle sur laquelle il est possible de graver l’identité de la personne décédée et autres textes. Comme le caveau, le cavurne est en mesure de recevoir les urnes des membres décédés d’une même famille. Ainsi, le lieu de recueil est groupé.

 

Le Columbarium

 

Photo de Laurent Humblot

Contrairement au cavurne, le columbarium s’agit d’un monument cinéraire commun. Celui-ci comprend plusieurs cases qui peuvent accueillir plusieurs urnes. Chaque case est destinée à une famille. Ce type de monument propose aussi quelques avantages. Pour commencer, sa conception répond aux problèmes de manque de place dans les cimetières. Effectivement, il est construit en surélévation et est capable de recevoir de nombreuses urnes. Le columbarium peut également être modulé ou aménagé sur-mesure. Néanmoins, le lieu de recueil est collectif. En général, chaque famille dispose d’une case sur laquelle elle peut se recueillir et déposer des fleurs ou d’autres objets funéraires comme une plaque, une stèle…

 

 

À savoir :

Les différents éléments d’une sépulture.

Comme pour tout ce qui touche à l’architecture en général, la dénomination des éléments d’une sépulture répond à des termes bien précis et souvent inconnus des non-initiés. Voici les principaux termes, regroupés sur l’illustration suivante :

 

sépultures