Mouriès, village de la Bohème
Ce matin, je suis allé au cimetière de Mouriès, à 5 km de notre siège social basé à Maussane-les-Alpilles, afin d’établir un devis sur un vieux tombeau familial pour le compte d’une éventuelle cliente habitant Clermont-Ferrand.
Mouriès et ses 3400 habitants est connue pour être la première commune oléicole de France avec 80.000 pieds d’oliviers.
Après une petite heure à avoir bien examiner le monument familial datant de la seconde guerre mondiale, je peux me faire une idée sur une estimation du coût à payer pour éventuellement engager les travaux, notamment un traitement spécifique contre la mousse, la rouille, la réfection des joints pour un manque d’étanchéité et évidement un nettoyage minutieux des pierres anciennes de la sépulture.
Il est temps pour moi de quitter le cimetière de la route de l’église-vieille et regagner mon véhicule de la société Entretien Sépultures.
A peine eu le temps de démarrer, une dame d’un certain âge, tapote sur la vitre de ma portière pour me demander une carte de visite. S’en suit une petite discussion qui se termine avec une anecdote très surprenante, à savoir que l’auteur, compositeur et interprète de La Bohème, Emmenez-moi, Je m’voyais déjà, et tant d’autres titres qui traversent les décennies, à vécu 30 ans à Mouriès et ce, jusqu’à son dernier souffle de ce jour du 1 octobre 2018.
Je n’ai pu m’empêcher d’aller devant les grilles de son mas, peuplé de 3 hectares d’oliviers. Cette belle est grande demeure se situe à 2 km de la sortie du village sur la route départementale 24, menant à Saint-Martin-de-Crau, toujours dans les Bouches-du-Rhône en région PACA.
Sachez que la famille cherche à vendre ce havre de paix pour la modique somme de 2,8 millions d’€.