Entretien Sépultures intervient dans 40 cimentières des 38 communes que compte le triangle d’Avignon-Arles-Salon-de-Provence. En images, nous allons ensemble découvrir quelques communes qui entourent la zone géographique de nos interventions.
Notre zone d’intervention
Commençons par le village de notre siège social basé à Maussane-les-Alpilles, qui se situe sur le Piémont sud du massif des Alpilles. C’est une agréable petite commune qui s’étire dans la vallée des Baux, au milieu de vastes oliveraies et de superbes paysages. Aujourd’hui Maussane et sa commune voisine Mouriès sont les premiers producteurs d’huile d’olive de France. Vedette de la route de l’olivier, Maussane compte près de 37.000 oliviers et ses deux moulins encore en activité produisent une huile d’olive d’une qualité exceptionnelle qui ont fait sa renommée. Lors du dernier recensement en 2015, Maussane-les-Alpilles comptait 2226 âmes.
Photo de Laurent Humblot
Voici Le Paradou, appelé localement Paradou. Petit bourg médiéval plein de charme, limitrophe de la commune de Maussane, au pied de la chaîne des Alpilles. Le Paradou est la patrie du poète paysan Charles-Henri Rieu, dit Charloun. Village peuplé de 1936 Paradounais.
Mouriès est connue comme la première commune oléicole de France avec 80.000 pieds d’oliviers. Les gens de Mouriès sont attachés aux traditions de leur pays et le revendiquent haut et fort. Par ailleurs, ils ont de la goût de la fête et organisent tout au long de l’année de nombreuses festivités. Outre le « formidable Aïoli populaire », les célébrations en l’honneur de l’olive, de l’huile et du taureau remplissent le calendrier. Charles Aznavour y a vécu 30 ans, et ce jusqu’à son dernier souffle de ce jour du 1 octobre 2018.
Saint-Martin-de-Crau, est dotée d’une superficie de 214,87 km2 pour 13600 habitants, soit 2 fois plus grande que Paris intra-muros qui compte 2 millions d’habitants pour une superficie de 105 km2.
Photo de Laurent Humblot
Arles, au porte de la Camargue, est la plus grande communes de France par sa Superficie de 758,93 km2 pour 54 000 habitants. Elle est située sur le Rhône et est réputée pour avoir inspiré les peintures de Van Gogh.
Fontvieille est connue pour le Sentier des 4 Moulins d’Alphonse Daudet. Le moulin Sourdon, plus communément appelé « le moulin tombé, le moulin Ribet, le moulin Ramet et enfin le moulin Tissot-Avon.
Saint-Étienne-du-Grès est un village de 2300 habitants. Ses terrains en pente douce au pied des Alpilles, mélange de terre d’érosion et de cailloux arrachés à la colline constituent le grès au sens provençal, c’est-à-dire une terre caillouteuse.
Mollégès est un charmant petit village installé tranquillement au cœur de la belle Provence. Vous traverserez de petites plaines verdoyantes offrant un large panorama de un beau bosquet d’arbres fruitiers, des coquelicots et fleurs champêtres qui poussent en bordure de la route.
Tarascon est située près de la rive gauche du Rhône, limitrophe de la ville de Beaucaire dans le Gard, avec laquelle elle forme une agglomération d’environ 30 000 habitants. La Sainte-Patronne de la ville est Sainte-Marthe, sa devise est « Concordia Felix ».
Le château de Tarascon jumeau de la Bastille de Paris.
Graveson est un village typiquement provençal, installé au Nord du département, au pied du massif de la Montagnette. Posé entre le Rhône et la Durance, vous découvrirez autour de Graveson toute la poésie des paysages des Alpilles avec ses collines de pins, d’oliviers ou de cyprès. Au pied de sa colline et de sa Forteresse des Comtes de Provence, Châteaurenard, « la cité maraîchère » abrite ses 16 000 habitants, tout en gardant la convivialité et la quiétude d’une petite ville provençale.
L’histoire de Châteaurenard est taillée en lettres majuscules dans les pierres de son château médiéval des XIIIe et XVe siècles, ancienne forteresse des Comtes de Provence. Une histoire magnifiée également par plus de trente jours de fêtes recensées sur les seuls mois d’été. Au total, plus de 16.000 châteaurenardais y résident.
Châteaurenard
Avignon est connue notamment pour ses remparts qui sont les fortifications ceinturant le bourg ancien d’Avignon dans le département du Vaucluse. C’est l’une des rares villes françaises à avoir conservé l’intégralité de ses remparts. Avignon est peuplé de 90.000 habitants.
Avignon
Noves est un joli village de 5761 habitants, qui est stratégiquement situé dans le Nord des Alpilles à la frontière des Bouche du Rhône et de Vaucluse.
Noves
Cavaillon est située dans la vallée de la Durance à l’extrémité ouest de la montagne du Luberon. En France, elle est notamment considérée comme la capitale du melon. Cette ville moyenne du département du Vaucluse est peuplée de 26.707 Cavaillonnais.
Cavaillon
Eygalières est un petit village tranquille, entouré des superbes paysages des Alpilles. Le village peuplé de 1730 âmes, fait face à de vastes champs d’oliviers, de vallons verdoyantes et de vignes. Ça et là, percent dans ce décor digne des plus belles cartes postales de Provence de très belles propriétés comme celles de Michel Drucker, de Hugh Grant et de journalistes de grandes écoutes. Village le plus visité des Alpilles à l’instar de Saint-Rémy et les Baux-de-Provence.
Photo de Laurent Humblot
Situé en plein cœur des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence, fait parti des must de la Provence. Ses vallons verdoyants et subtilement parfumés, ses belles demeures restaurées avec goût et ses ruelles anciennes pleine de charme ont fait son succès. durant la période de l’été, nombreuses personnalités du monde entier s’attablent aux terrasses de grands restaurants que l’on peut compter par une dizaine dans la grande rue principale bordé de platanes. Saint-Rémy compte 12.500 habitants.
Saint-Rémy-de-Provence
A la sortie de Saint-Rémy-de-Provence en direction de Maussane, on y découvre les Antiques : monuments symboliques de Saint-Rémy-de-Provence, ils représentent l’Arc de Triomphe et le Mausolée, anciennement l’entrée de la cité Glanum.
Photo de Laurent Humblot
En gravissant la route aux 30 virages menant à notre siège social de Entretien Sépultures, on y aperçoit tout en haut des vallées rocheuses, Les Baux-de-Provence et ses 315 habitants. Ce village est situé au cœur des Alpilles sur un plateau rocheux à 245m. Il domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles et vous offre des panoramas à vous couper le souffle. Cette immense et superbe forteresse de pierre est sans conteste un des must de la Provence ! Le village est classé et labellisé « un des plus beaux villages de France », il a été restauré patiemment avec beaucoup de soin. Petite anecdote, l’acteur Jean Réno y demeure.
Photo de Laurent Humblot
Au fil du temps, nous compléterons cette article dédié aux villages où nous intervenons.
A bientot !
Magnifique cartes postales de notre belle Provence.
Merci Monsieur 🙏