Pourquoi entretenir une tombe ?

 

Aujourd’hui, la mobilité est au cœur de notre existence. Nous sommes tous amenés à déménager à plusieurs kilomètres de la ville où l’on a grandi, pour des raisons personnelles ou professionnel. Nous obligeant de ce fait à nous éloigner de nos proches. Oui, mais voila, en nous éloignant à plusieurs dizaines de kilomètres, nous pouvons être confrontés à un certain nombre de problèmes. L’entretien de la tombe d’un défunt en fait parti. Voyons ce que dit la loi et aussi comment régler cette petite difficulté.

 

 

 

Entretenir la tombe de son défunt : une obligation légale

 

Si on s’en tient purement au côté légal de la chose, voici ce que nous pouvons en dire :

En France, l’entretien d’une tombe est une obligation légale pour les proches du défunt. Cette obligation figure dans le Code civil et vise à assurer la dignité et le respect de la mémoire de la personne inhumée. Selon l’article L. 2223-13 du Code général des collectivités territoriales, les proches du défunt sont responsables de l’entretien et de la conservation de la sépulture, quelle que soit sa forme (tombe, caveau, columbarium, etc.). Cette obligation incombe aux descendants, aux ascendants et aux conjoints du défunt, dans l’ordre de priorité indiqué. Si aucun de ces proches n’est en mesure de s’acquitter de cette obligation, celle-ci peut être transférée à la commune ou au département.
L’entretien d’une tombe comprend plusieurs actions, comme l’entretien des fleurs et des plantations, le nettoyage et la peinture des structures en pierre ou en métal, la réparation des éventuels dommages causés par le temps ou les intempéries.

 

 

Il est important de souligner que l’entretien d’une tombe est une obligation à vie. Les proches du défunt sont donc responsables de l’entretien de la tombe jusqu’à ce qu’ils décèdent à leur tour ou qu’ils délèguent cette obligation à un tiers. Si les proches ne s’acquittent pas de cette obligation, ils peuvent être poursuivis devant les tribunaux. En cas de litige, c’est le juge qui tranchera et pourra éventuellement ordonner l’exhumation du défunt si la tombe n’est pas en état de respecter la dignité de la personne inhumée.

Comment entretenir une tombe à distance ?

 

Comme nous vous le disions dans le paragraphe précédent, il est possible de déléguer cette tâche à un tiers. Cette solution permet de s’assurer que la tombe est entretenue régulièrement et de manière adéquate. Vous pourrez, en plus et c’est sans doute le plus important, rendre hommage à la personne défunte.

 

 

Il est recommandé de souscrire un contrat d’entretien avec une entreprise comme entretien sépultures, afin de définir clairement les modalités d’entretien. Vous devrez définir vos besoins et vos envies afin que nous puissions ensemble définir au mieux les prestations et la fréquence d’intervention.