Tout savoir sur la pierre tombale 

 

Lorsque nos clients font appel à Entretien Sépultures pour effectuer un nettoyage simple ou complet et avec ou sans fleurissement, nous leur demandons en de nous décrire le type de monument funéraire ainsi que sa composition.

Pour certains, il est difficile de mettre un nom sur une pierre tombale et c’est très compréhensible quand on sait que le granit ressemble de plus en plus au marbre. C’est la raison pour laquelle je consacre cet article pour vous définir le plus précisément possible les compositions de diverses pierres tombales. Tout d’abord, voici la différence entre le granit et le marbre :

 

Le granit

 

entretien sépultures

Pierre en granit

Le granit est une roche composée principalement de quartz. Il est très dur et compact, ce qui le rend très résistant. Le granit est reconnu pour sa durabilité. D’un point de vues esthétique, il est possible de trouver du granit de différentes couleurs en fonction de son origine. Il existe ainsi du granit rose et du granit noir mais aussi du vert, du bleu, du rouge ou encore du jaune. Sachez  que le granit français  le plus réputé est le Tarn. Il est connu pour sa solidité et son prix abordable par rapport aux autres types de granit. Il existe 3 type de Tarn :

1- Gris du Tarn (ou Silver Star) : c’est le granit le plus connu, à gros grain ou moyen grain moucheté gris et noir.

2- Bleu du Sidobre (ou Bleu du Lac) : variante du Gris du Tarn, un granit moucheté gris-bleu et noir.

3- Royal Foncé : granit très homogène à fin ou moyen grain, moucheté gris anthracite et gris clair.

 

Le marbre

 

http://entretien-sepultures.com/contact/

Pierre en marbre

Le marbre est une pierre métamorphique. Il est donc issu de la transformation du calcaire. Non seulement le marbre existe en de très nombreuses couleurs allant du blanc au noir en passant par le rose, il est également apprécié pour ses veines. Celles-ci peuvent être plus ou moins marquées en fonction du type de marbre et du bloc de pierre dont la tranche est extraite. Le marbre peut recevoir différentes finitions comme la finition sablée, adoucie, polie et peut être remis à neuf par la cristallisation.

 

Quelles différences entre le marbre et le granit ?

 

Marbre et granit sont souvent mis en concurrence. Pourtant, au-delà de leur différence de composition, ils se distinguent l’un de l’autre sur de nombreux points. Tout d’abord, le rendu n’est pas du tout le même. Le granit présente généralement des petites tâches noires de manière plutôt uniforme. Au contraire, les veines du marbre sont beaucoup plus diffuses. Elles ne ressemblent pas à des tâches mais plutôt à des coups de pinceaux plus ou appuyés et réalisés sur la longueur. De plus, selon les marbres, les veines ne sont pas forcément noires. Certaines sont grises, d’autres marrons, etc. En outre, en l’absence de finition spécifique le marbre est plus naturellement plus lisse que le granit. Par ailleurs, de manière générale, le granit est plus résistant aux chocs et aux écarts de température. En effet, le marbre de son côté est plus poreux ce qui le rend relativement plus fragile. Il ne supporte pas les produits chimiques. Toutefois, si le marbre nécessite un entretien particulier c’est également le cas du granit. Ce dernier s’il est en contact prolongé avec de l’eau marque et laisse apparaître une tâche. Donc pour le marbre comme pour le granit, un traitement hydrofuge est recommandé en cas de risque d’exposition importante à l’eau comme dans la cuisine ou la salle de bains. Le marbre et le granit ne se distinguent finalement tant par leurs caractéristiques techniques, mais davantage du fait de leur apparence. Dans la majorité des cas, vous pouvez opter pour l’un ou pour l’autre. Ce seront vos préférences esthétiques qui feront principalement la différence.

Les différentes formes de la pierre tombale

 

Tombe paysagère

Chaque partie de la pierre tombale peut se décliner en plusieurs formes. En ce qui concerne la tombale, elle peut être fabriquée selon 5 aspects différents. Il y a d’abord la dalle rectangulaire, qui est la plus fréquente et la plus utilisée par les proches du défunt. Elle est notamment appréciée pour son côté épuré et simple. D’ailleurs, elle peut mettre en valeur la stèle. Ensuite, il y a la tombale à deux pans. Elle se différencie par sa découpe symétrique et son arête au niveau central. La tombale pente en est aussi une autre forme. D’une apparence pentue, elle valorise bien l’éclat de la matière utilisée (le granite par exemple), sous le reflet du soleil. De nombreuses personnes utilisent aussi une tombale en queue de billard, qui disposent de 2 arrêtes latérales. Pour finir, on a la tombale arrondie qui est bombée au-dessus. La stèle peut également être représentée sous différentes formes. On distingue la stèle rectangulaire qui est l’aspect la plus classique. Elle sert de support pour les divers ornements. Cependant, elle est assez morne et n’a pas vraiment de style. Vous pouvez aussi choisir la stèle doucine. De par son nom, elle a pour rôle d’adoucir la sépulture, grâce à l’insertion de plusieurs motifs de vagues sur les deux côtés. Il y a aussi les formes travaillées qui sont élaborées en fonction de la religion, de la culture ou du pays d’origine du défunt. Pour terminer, le soubassement peut être laissé à nu ou décoré avec une jardinière car il est de plus en plus courant d’opter pour une pierre tombale avec jardinière. 

 

Et concernant la pierre ?

 

La pierre calcaire est également utilisée dans l’architecture funèbre depuis des siècles. Tout comme le marbre, elle est aujourd’hui moins répandue pour sa faible résistance et sa porosité. En effet, cette matière ne résiste pas aux intempéries. Elle est aussi vulnérable au développement de la mousse. Toutefois, la pierre est encore appréciée par certaines personnes pour son prix moins cher que le granit et le marbre, et pour des raisons de goûts. D’ailleurs, certains cimetières imposent l’utilisation de ce type de matériau dans leur règlement intérieur.

Sachez qu’il existe aussi des sépultures dont l’encadrement et en bois durable et naturel. Le bois permet d’ajouter de l’éclat à une tombe en l’habillant d’une ceinture qui se fond dans l’environnement tout en restant en accord avec sa composition qu’elle soit minérale ou végétale.

Pour finir voici les 6 pièces que peut constituer  un monument funéraire :

entretien sepultures

Les composants d’une sépulture

1- La semelle va accueillir les autres éléments du monument. Placée sous le soubassement, elle confère une assise et une stabilité au monument funéraire (elle n’est pas indispensable dans tous les cimetières).

2- Le soubassement présenté ici avec marche prie-Dieu. Il peut avoir diverses formes (jardinière, coffret ou réhausse…).

3- La tombale (ou dalle) recouvre la sépulture

4- Le socle de stèle permet de rehausser la stèle.

5- La stèle , lorsqu’elle est présente, est généralement gravée du nom du défunt ou de la famille. Un motif de décoration permet également d’orner la stèle (croyances, passion, métier du défunt).

6- Les placages (ou plinthes, verticaux)  habillent  le tour de la construction béton visible, réalisée pour inhumer. Ils confèrent une harmonie avec le monument.

Voilà, vous pouvez je l’espère, vous faire une idée sur les matériaux de conception de la pierre tombale.

Entretien Sépultures reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions mais aussi à vos suggestions pour un prochain article.

( Source : Obsèques info-marbre import, Yolaine Bodin et entretien-sepultures.com )